Assurez vous que vous êtes placé face au soleil et que votre sujet est positionné dos au soleil. Il devrait être face à vous. Tout autre angle ne vous donnera pas un bon éclairage à contre-jour.
Recherchez un emplacement où la source de lumière est masquée -partiellement ou totalement- lorsque vous regardez dans le viseur de votre appareil photo. Cela vous aidera à atténuer la lumière qui autrement rentrerait dans votre appareil photo. Utilisez un arbre, un bâtiment ou tout autre objet pour bloquer la source de lumière ou le soleil. Si vous pouvez vous placer à l’ombre, c’est idéal. Une astuce que j’utilise souvent, c’est d’utiliser ma main (l’autre qui ne tient pas l’appareil photo ) pour bloquer le soleil et pour que ses rayons ne frappent pas votre objectif. Cette astuce demande un peu de pratique, sinon vous allez vous retrouver avec votre main dans votre image !
Utilisez un pare-soleil, c’est indispensable.
Familiarisez vous avec les modes de mesure de votre appareil photo. Pour photographier en contre-jour, une mesure spot correcte aidera à vous assurer que votre sujet est correctement exposé. Ce mode de mesure vous donnera une bonne exposition pour les zones sombres ( par exemple la partie sombre d’un visage ).
Positionnez votre sujet sur un arrière-plan de couleur sombre. Cela fera ressortir votre sujet. De plus, la lueur créée sera plus accentuée.
Pour éviter une mauvaise exposition, utilisez le mode manuel de votre appareil photo. De cette façon, vous serez en mesure de contrôler correctement l’exposition.
Vous avez besoin d’un peu de lumière sur le visage de votre sujet, alors avant de choisir l’endroit où vous allez photographier, assurez-vous qu’il n’y a rien derrière vous qui bloque la lumière. Il ne devrait pas avoir d’arbres, de bâtiments ou toute autre chose derrière vous. L’idéal est d’avoir le ciel derrière vous, ainsi votre sujet sera éclairé par celui-ci. Dans le cas où il n’y a pas de soleil, vous pouvez toujours prendre des photos en contre-jour. Mais dans ce cas, vous devrez utiliser un flash et créer ainsi votre propre contre-jour. Ce que vous pouvez faire, c’est demander à quelqu’un de se tenir derrière votre sujet, légèrement sur le côté, puis demander à cette personne de pointer le flash vers l’arrière de votre sujet.
N’ayez pas peur d’essayer plusieurs focales de vos objectifs. Expérimentez et soyez aussi créatif que possible. L’utilisation du contre-jour pour vos photos ajoutera plus de sens aux images que vous allez créer. Cela vous aidera à mieux communiquer avec les acheteurs de vos images et cela ajoutera de la valeur à vos créations. Comme pour tout le reste, apprenez et pratiquez jusqu’à ce que vous croyez avoir atteint votre niveau idéal de perfection.